Sénégal/Kolda: chefs religieux et coutumiers en croisade contre l’excision

December 15th, 2012

Publié dans APS, le 12 décembre 2012.

Des chefs religieux et coutumiers de la région de Kolda (Sud) ont fait part , mercredi lors d’un symposium, de leur adhésion à la lutte contre la pratique de l’excision. 

Cette rencontre initiée par le projet Umbrella Support Unit (USU) en partenariat avec l’Action internationale contre l’excision (INTACT) a été une occasion pour des chefs religieux et coutumiers de s’engager à œuvrer pour le respect des droits humains, en contribuant à la réduction sensible de la pratique de l’excision dans la région de Kolda.

Ils ont exprimé leur adhésion à œuvrer pour la sensibilisation auprès de leurs pairs pendant les prêches et autres rencontres religieuses pour l’éradication totale de l’excision dans la région de Kolda.

”Le projet de lutte contre les mutilations génitales féminines et d’assistance aux porteuses de fistules démarré depuis 2010 en est à son troisième symposium”, a indiqué Amina Ly Niane, coordinatrice nationale du projet (USU).

”Il y a des poches où on excise au berceau et nous sommes conscients que face à la problématique des facteurs culturels, il faut impliquer tous les acteurs voire les détenteurs du savoir et dépositaires du pouvoir local”, a explique Mme Niane.

Les chefs et coutumiers de la région de Kolda ont échangé et partagé sur le thème du symposium : ”Pourquoi devriez-vous arrêter l’excision?”.

Le même jour un atelier régional sur le processus d’information et de vulgarisation de la loi interdisant la pratique de l’excision s’est ouvert sous l’égide du ministère de la Justice, sous la coordination de la direction des affaires criminelles et des grâces.

L’objectif était de renforcer l’implication des différents services compétents et les autres ministères et partenaires pour appuyer le processus d’accélération de l’abandon de l’excision au Sénégal …
(le texte en entier).

Links:

Témoignage d’une femme engagée: Lutter contre l’excision: informer et déconstruire la tradition;

Video sur France5: in vivo du 30/11/1202, 8.42 min;

Sénégal : l’excision recule devant le rôle éducatif des grands-mères;

Tunisie, Société, Excision des filles: 6000 cas par jour dans le monde;

L’ONU Entre En Guerre Contre L’excision;

Espagne: un couple condamné pour l’excision de leur fillette.

Comments are closed.